Qu’est-ce que la réflexologie ?
La réflexologie est une pratique manuelle ancestrale et fait partie des médecines naturelles. Nous retrouvons des écrits et des représentations de la réflexologie dans les cultures anciennes du Tibet et de l’Egypte.
La réflexologie est une technique douce permettant au corps de retrouver l’homéostasie. Elle libère les facultés d’auto-guérison du corps.
La réflexologie se pratique en exerçant une pression soutenue avec le bout des doigts sur les zones ou les points réflexes situés sous les pieds, les mains et les oreilles. A chaque zone réflexe correspond un organe, une glande ou une partie spécifique du corps.
Des pressions rythmées appliquées sur ces zones réflexes permettent de localiser les tensions et de rétablir l’équilibre dans les parties du corps correspondantes.
C’est une approche globale qui permet une meilleure circulation de l’énergie vitale dans le corps, et apporte des bienfaits tant physiques qu’émotionnels.
Quelles sont les applications de la réflexologie ?
La réflexologie est utilisée notamment pour :
- Relaxer, le stress étant à l’origine de nombreux dysfonctionnements physiques et psychiques
- Activer la circulation sanguine et lymphatique, mobiliser les déchets, stimuler les émonctoires et réguler le système nerveux
- Prévenir, soulager, voire éliminer un grand nombre de troubles et favoriser l’homéostasie.
Le corps retrouve ainsi de manière naturelle, équilibre et harmonie…
L’ aromathérapie (huiles essentielles) est utilisée en complément en application sur les pieds.
Alliée aux huiles essentielles et aux préceptes de l’énergétique chinoise, elle permet de repartir d’un bon pied vers l’équilibre.
Le saviez-vous ?
Des textes et illustrations anciens permettent de penser que les Chinois et les Égyptiens utilisaient une forme de réflexologie durant l’Antiquité.
En Chine, l’idéogramme « pied » signifie littéralement « partie du corps qui sauvegarde la santé ».