Le Chi Nei Tsang, massage abdominal chinois

Harmoniser les émotions avec le massage abdominal chinois

Parce que notre ventre est un « deuxième cerveau » (le Dan Tien pour les Taoïstes), il convient d’en prendre soin. Siège de nos émotions, réceptacle de nos souvenirs (notamment d’enfance), mais aussi organe au fonctionnement indépendant, notre ventre est le reflet de notre état psychique.

Le principe

Le Chi Nei Tsang est un terme Chinois qui signifie « travail de l’énergie interne des organes ».
Issu de la tradition chinoise taoïste, le Chi Nei Tsang est un massage abdominal des organes internes (intestins, foie, poumons, rate, estomac, pancréas..)
Cette technique vise à rétablir l’harmonie et la circulation de l’énergie (Qi) entre nos organes et à harmoniser par là-même nos émotions.

La tradition de santé chinoise considère depuis bien longtemps l’abdomen comme le siège de nos émotions. Un constat validé aujourd’hui par la science occidentale, puisque l’on sait désormais que les intestins sont composés de neurones et de neurotransmetteurs tout comme leur alter égo le cerveau et que ces derniers interagissent en permanence. On commence à comprendre aujourd’hui les liens intimes entre santé intestinale et mentale et le secret d’une vie heureuse (90% de la sérotonine, l’hormone de la bonne humeur y est produite).

Chi Nei Tsang Massage abdominal chinois
Chi Nei Tsang Massage abdominal chinois

La médecine traditionnelle chinoise associe en effet à chaque organe une émotion positive et négative : peur pour les reins, colère pour le foie, tristesse pour les poumons, ruminations ou soucis pour la rate, joie pour le Cœur. Ce massage subtil propose de dissoudre les énergies négatives bloquées dans ces organes et les désordres physiques associés, pour rétablir une bonne circulation d’énergie et laisser place à des émotions plus positives (courage, calme, créativité.). En fonction de la zone du ventre massée, on agit sur des symptômes. Par exemple, si l’on masse la rate, on combat la fatigue et la dépression, si on veut réduire l’anxiété, il faut s’attarder sur le foie et la vésicule biliaire.

Ainsi associé à une bonne hygiène de vie, le Chi Nei Tsang vise à assouplir et détendre toutes les tensions de la zone abdominale, libérant les toxines apportées par les troubles émotionnels et physiques (suite à une opération, un accident, un excès de stress, une alimentation déséquilibrée, de mauvaises postures). Il est avant tout conçu dans une démarche préventive qui s’inscrit dans une hygiène de vie (alimentation, activité physique, respirations…). En pratique le Chi Nei Tsang utilise les techniques du Qi Gong et consiste en une série de mouvements légers ou profonds de la région abdominale. Outre les organes, il stimule aussi les systèmes vasculaires, lymphatiques, nerveux, musculaires et énergétiques du corps.

Une séance en Chi Nei Tsang : pour qui, pour quoi ?

Ce massage s’adresse à tout le monde sauf aux femmes enceintes, jeunes enfants ou en cas de pathologies lourdes (abdominale notamment) ou de chirurgie récente. Il résorberait les blocages, nœuds, crispations et congestions abdominaux et permettrait d’améliorer des troubles intestinaux divers (constipation, diarrhées, douleurs, crampes…) et d’atténuer l’anxiété, l’angoisse ou d’autres émotions négatives.

Le Massage énergétique vous invite à vivre un moment de détente dans un véritable voyage intérieur. Il détoxine, libère les tensions, revitalise les organes et harmonise le corps, le cœur et l’esprit.
Le Chi Nei Tsang reconnecte aux sources vitales d’autorégulation du corps en profondeur et harmonise l’énergie interne des organes. Bien plus qu’un simple travail sur la digestion et la détente du ventre, il est une approche complète et puissante pour réveiller les processus d’auto-guérison sur le plan global de l’être.

Déroulement d’une séance

Allongé sur le dos, vous vous détendez par une série de respirations profondes, de haut en bas, afin de préparer le ventre au massage.
Le massage peut ensuite revêtir de multiples formes, selon le but recherché et la physiologie du patient.
Des étirements profonds des organes accompagnent des palper-rouler et des glissés intenses, visant à décharger le ventre des énergies stagnantes et négatives.

La pression sera plus ou moins forte et les techniques variées : massage avec les pouces, le tranchant de la main (drainage), délicat pétrissage (comme un petite vague sur le ventre), palper rouler (utile pour limiter la cellulite), rotations ponctuelles (drainage local avec un ou deux doigts), la base des mains en alternance avec les 4 doigts (pour réaliser une « grande vague » autour du ventre .

Ce massage peut surprendre car il nous fait prendre conscience de ce ventre, que nous assimilons trop à la fonction digestive, pour mieux l’oublier. Vous serez étonné par tout ce qu’il a vous dire, à vous faire ressentir ! La confiance est alors primordiale avec le praticien qui, au grès de son pétrissage, mettra en évidence vos blocages et sentiments refoulés.
Le massage peut avoir lieu à différents endroits : l’abdomen, le thorax, le diaphragme, les zones latérales du ventre (zones dorsolombaire et rénale). Votre ventre réagira aux différents stimuli, se raidira, se laissera faire, se gonflera, pour au final, se libérer totalement dans une sensation de profond soulagement. Parfois, vous serez surpris par des larmes versées, comme un flot apaisant et salvateur !

Tous les maux peuvent être abordés par le Chi Nei Tsang : dépression, tensions nerveuses, douleurs lombaires, troubles digestifs, impuissance, règles douloureuses, eczéma, douleurs articulaires, insomnies… Quelques séances, espacées d’une semaine ou quinze jours, est recommandée pour établir un programme adapté à vos besoins et ancrer un processus de transformation avec des résultats durables.

Prestations au cabinet

« Lorsque le sage gouverne, il vide son cœur, il remplit son ventre (intérieur), il affaiblit sa volonté, et il fortifie ses os »

Lao Tseu Tao Te King

Massage Chi Nei Tsang

70
  • Durée : 60 minutes