Réflexologie, pour qui et quand ? Les contre-indications
La Réflexologie Plantaire n’est là qu’en prévention et en soutien de votre traitement, elle n’est pas là pour diagnostiquer et ne peut se substituer à un traitement médical.
En fonction de l’amélioration de votre état, et en accord avec votre médecin, vous pourrez éventuellement diminuer la prise médicamenteuse.
Pour qui ?
La réflexologie s’adresse à tous et à toutes (hommes, femmes, enfants) sans limite d’âge.
Les pieds donnent des informations sur l’état de santé général du patient. Une fatigue, un organe qui fonctionne mal, un état de stress et c’est le système entier qui se déséquilibre.
Quelque soit l’âge, le sexe ou la situation d’une personne, la réflexologie permet de relâcher les tensions, améliorer la gestion du stress, favoriser la circulation sanguine et lymphatique et le déblocage des influx nerveux.
Sportifs, Femmes enceintes, personnes atteintes d’un cancer, personnes actives, enfants et adolescents, personnes âgées… chacun d’entre nous peut trouver par la réflexologie un moyen d’atteindre un état de bien-être.
Quand ?
La régularité des séances optimise les bienfaits. Un minimum de 3 séances est préconisé pour prolonger et renforcer leurs effets.
- En prévention afin de maintenir d’un bon équilibre général 1 à 2 séances à chaque changement de saison, soit 4 à 5 fois par an.
- En cas de symptômes aigus :
Le plus tôt possible pour aider le corps a retrouver l’équilibre. 4 à 5 séances hebdomadaires suffisent le plus souvent. - En cas de symptômes chroniques :
Le nombre de séances peut être variable suivant le déséquilibre traité et l’amélioration successive aux séances.
Les contre-indications
Phlébite déclarée, Thrombose– les 3 premier mois de grossesse – hémophilie – risques cardio-vasculaires élevés – troubles psychiques graves – personnes en état de crise aigüe (goutte, zona, asthme) – maladie inflammatoire ou infectieuse en cours – traitement à la cortisone – mycose – Pied blessé.
NB – N’oublier pas de consulter votre médecin – pour toutes les pathologies le nécessitant.
Pour toutes personnes présentant un cancer ou des trouble sérieux tels que (problèmes cardiaques et rénaux graves, médication lourde, greffe d’organes), demander l’aval du médecin traitant.